Le Bluebus, opéré par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, a été choisi pour ses performances techniques, ses dimensions compactes et sa simplicité d’utilisation, par le réseau de transport en commun de Rome, exploité sous la marque ATAC (Azienda Tramvie e Autobus del Comune di Roma et depuis 2010, Agenzia per i Trasporti Autoferrotranviari del Comune di Roma).
Un bus électrique parfaitement adapté aux centres historiques escarpés
ATAC, à l’initiative de l’intégration d’une flotte de bus électriques dans le centre-ville, est directement géré par la municipalité de Rome qui s’efforce de protéger son coeur historique. Depuis des années, elle s’est illustrée comme une des villes Européennes, à la pointe de l’éco-mobilité, faisant figure de pionnière en introduisant un péage urbain en 2001, pour préserver son centre-ville, intégrant une flotte de minibus électriques dans les ruelles du Rome historique et plus récemment des systèmes de location de vélos partagés et d’autopartage.
Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris.
Depuis juillet 2013, pour faire face à l’érosion due à la pollution, des monuments historiques tel que le Colisée, le maire de Rome, Ignazio Marino a décidé de fermer progressivement le centre-ville aux voitures particulières.
5 Bluebus d’une vingtaine de places viennent en renfort de la flotte d’ATAC pour la période des fêtes de fin d’année. Leurs caractéristiques et leur technologie embarquée permettent l’implantation des batteries LMP sur le toit, améliorant ainsi la sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que
l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas (au niveau du trottoir). Avec une longueur de 5,40 mètres, le Bluebus pourra parcourir les ruelles escarpées et pittoresques du centre historique.
Historiquement construits à Laval en Mayenne, une partie de la production de ces bus électriques pourrait se faire dans les usines de production de Bairo près de Turin (où sont déjà produites les voitures électriques du Groupe Bolloré) si un déploiement en Italie venait à se confirmer.
Inauguré et applaudi, le 1er décembre lors de l’opération Free Roma Pass, le service sera disponible de 9h à 22h, à compter du 8 décembre 2014 au 15 janvier 2015, pour circuler dans le centre et de faire leurs courses de Noël et aux visiteurs de remonter le temps, au coeur de Rome.
Toute la logistique de chargement est concentrée dans des bornes intelligentes installées par Blue Solutions, sur site dépôt d’ATAC, qui permet au Bluebus de se recharger la nuit.