Depuis ce jeudi matin, les usagers de la navette du centre-ville peuvent tester un véhicule électrique. Tanlib le met à l'essai durant dix jours avant éventuellement de l'adopter pour sa future desserte de la colline Saint-André.
Chapô
En service depuis 2011 et l'élargissement du secteur piétonnier, la navette est assurée par deux véhicules à moteur thermique (diesel). Ce service de bus permet de rejoindre les commerces et les services publics, à l'abri et sans fatigue.
En vue de l'extension du service, avec la création d'une troisième boucle qui desservira à la fin de l'année la colline Saint-André, et en vue aussi du renouvellement à venir, cette année ou au plus tard en 2019, des véhicules à moteur, Tanlib met à l'essai un véhicule électrique, un " Bluebus " de Bolloré.
Durant dix jours, l'exploitant va mettre ce véhicule électrique à l'épreuve, pour s'assurer en particulier que l'autonomie annoncée de 120 km par le constructeur est effective, sachant que la navette couvre en moyenne 90 km par jour.
Les usagers pourront dire aussi ce qu'ils pensent de ce véhicule (notamment sur le site tanlib.com) dont l'ergonomie avec des sièges en vis-à-vis, est un peu différente de celle des navettes à moteur thermique. La conductrice qui a mené ce matin la première rotation, avec à son bord Jérôme Baloge et les responsables de Tanlib, se déclare plutôt ravie de la facilité de conduite qu'offre la mobilité électrique.