News

Ajaccio : le Bluebus 100 % électrique a séduit la cité impériale

Jan. 13, 2017
"Les usagers ont apprécié ce concept", affirme Nicole Gallet, directrice de la Société publique locale (SPL) des transports.
Les Bluebus ont arpenté la cité impériale durant un mois et demi. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan.
Ces deux petits bus 100% électriques ont été mis en service par la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) en centre-ville à la fin du mois de septembre, jusqu'à la mi-octobre. Cette expérimentation s'inscrit dans la lignée des services mis en place pour faciliter la mobilité des personnes désireuses de se déplacer dans le centre.
L'an dernier, les navettes Aiaccina avaient fait leur arrivée dans la cité impériale. Ces mini-bus électriques, contenant six places, sont devenus très prisés par les Ajacciens pour effectuer de courts trajets. Alors, la Capa a décidé d'expérimenter les Bluebus, qui ont l'avantage d'être plus grands que les Aiaccina. Deux lignes ont ainsi été ouvertes, sur des itinéraires proches de ceux des Aiaccina.

Une expérimentation prometteuse

"Les usagers ont apprécié ce concept", affirme Nicole Gallet, directrice de la Société publique locale (SPL) des transports. "Les Bluebus disposent environ d'une vingtaine de places assises et sont gratuits, comme les Aiaccina.

Ils ont connu un réel succès, que ce soit auprès des habitués des navettes que de la nouvelle clientèle. L'itinéraire dessert la Place Foch, le cours Grandval ainsi que le boulevard Madame-Mère. Sur ce circuit, ce sont pas moins de 60 rotations qui s'effectuent chaque jour."

Un système très apprécié, donc.